

Historique
À la suite d’une lutte pour préserver l’accès aux sentiers du mont Kaaikop, deuxième plus haut sommet des Laurentides, les principaux acteurs du milieu du plein air québécois ont uni leurs voix afin de mobiliser les forces vives autour des grands enjeux auxquels le plein air fait face.
En novembre 2013, au terme de la rencontre annuelle du mécanisme de concertation plein air à Sainte-Adèle, la Coalition québécoise du plein air est née dans le but de veiller à la préservation et à l'accessibilité des lieux de pratique.
Lisez ces articles pour en savoir plus :
Une coalition pour promouvoir le plein air au Québec (Le Devoir)
Plein air pour tous : plaidoyer pour un accès facile et équitable à la nature (100 degrés)
En 2023, le collectif NOVA remettait un don de 15 000 $ à la Coalition et à l'un de ses organismes membres, Rando Québec, dans le but de promouvoir et de faciliter l’accès des jeunes au récréotourisme. Les membres du collectif s'engageaient ainsi à perpétuer l’héritage de l’accès au récréotourisme au Québec. Ce don est d'un précieux soutien pour la Coalition; il l'aidera à poursuivre son objectif de contribuer au maintien d’un environnement propice à la pratique des activités de plein air. En savoir plus.